Pain cuit en cocotte

Le pain cuit en cocotte en fonte

La cuisson des pains en cocotte présente de nombreux avantages. La cocotte est utilisée pour la période de fermentation et pour la cuisson : plus besoin de calculs savants, de thermostat à modifier, de vapeur d’eau à ajouter…. Avec la cuisson en cocotte, les conditions d’humidification sont optimales. Les pains présentent une mie légère et une croûte dorée et croustillante.

La cuisson d’un pain peut être réalisée dans une cocotte en fonte, en pyrex mais aussi dans une terrine à Baeckeoffe de Soufflenheim. Succès garanti !!!

 

Pour une cocotte en fonte de 20 à 24cm de diamètre.

Ingrédients :

– 350 gr de faire spéciale à pain, ou type 55, type 65 pour un pain blanc
– 160 gr à 190 gr d’eau
– 7 gr de levure sèche
– 7 gr de sel pour pain blanc, le mélange farine spéciale pain Moulin FRITZ contient déjà le sel
– 8 gr de beurre ramolli

Préparation :

Mettre la farine spéciale à pain, l’eau et la levure dans le bol de votre robot et pétrir à vitesse 1 jusqu’à l’obtention d’une boule souple qui se décolle de la paroi (5minutes environ). Ajoutez le beurre coupé en cubes, pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller de la paroi du bol.

Faire lever votre pâton sous un torchon dans une pièce chaude pendant 1h30 minimum. (Pâte double de volume)

Reprendre votre pâte sur un plan de travail fariné. Pétrissez quelques instants à la main. Façonnez en forme de boule adaptée à la taille de la cocotte.

Huilez la cocotte, ou la tapisser d’un papier sulfurisé. Placez la pâte dans la cocotte, posez le couvercle et laissez lever pendant 30 à 40 minutes.

Lorsque le pâton est prêt, vaporisez un peu d’eau sur le dessus afin de fixer des graines ou de la farine en décoration. À l’aide d’une incisette, faire des entailles sur le dessus du pain (en croix, en étoile pour un pain rond). Inclinez la lame à 30° pour couper une fine couche de pâte.

Enfourner , choisir la température du four : 230°C position chaleur traditionnelle pour un pain (200°C pour une brioche) pour une durée de 45 min, AVEC LE COUVERCLE fermé.

Retenez votre envie de soulever le couvercle pendant la cuisson !!! (au moins au cours des 35 premières minutes), vous serez récompensés de votre patience. La présence du couvercle assure l’humidité nécessaire au développement du pain ! Au bout de 45 minutes, le pain est cuit, énormément gonflé, avec des grignes splendides. Si la cuisson ne semble pas suffisante (cela dépend de vos préférences), prolonger la cuisson 5 minutes par 5 minutes après avoir ôté le couvercle.

Sortir immédiatement le pain cuit de la cocotte et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l’humidité du pain s’évapore sans ramollir la croûte. Laissez refroidir et dégustez !!! Même un peu chaud, c’est trop bon !!!

Télécharger la fiche : Recette pain en cocotte
pdf-logo